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Témoignages

Patients et soignants, petits et grands, parents ou enfants, personnel aidant : découvrez les témoignages de nos membres
et de ceux que nous accompagnons au quotidien.


Le témoignage d’orthopédie Laurent Loriol

Chaque mois, nous vous présentons des adhérents du réseau reha team – ortho team et leur posons quelques questions.

Aujourd’hui, Sébastien Sallet d’Orthopédie Laurent Loriol s’est prêté au jeu… Découvrez ci-dessous son interview.

Orthopedie_laurent_loriol

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots : votre profession, votre spécialité, votre parcours, votre point de vente ?

Je suis Sébastien Sallet et suis orthopédiste. J’ai passé mon diplôme à l’école d’ECOTEV en 2000 et ai racheté le magasin d’orthopédie à Vichy il y a 15 ans.

Le point de vente est installé en plein centre de Vichy depuis 1883, et est la plus ancienne orthopédie de la ville.

Nous travaillons dans 2 départements d’activités : le petit appareillage et le maintien à domicile. Nous faisons principalement de l’orthopédie à 70 % et le reste en maintien à domicile. Nous sommes une petite structure, et sommes actuellement 4 à travailler dans 200 m2.

Nous faisons partie du réseau reha team – ortho team depuis 2007.

Notre volonté en entrant dans le groupement était multiple :

  • Nous couper de l’isolement que l’on peut avoir en étant indépendant
  • Bénéficier de conditions de groupement
  • Avoir accès aux catalogues

Expliquez-nous comment vous accompagnez les patients qui viennent vous rencontrer ?

La réactivité

Lorsqu’un patient souhaite un rendez-vous, comme par exemple pour des semelles orthopédiques ou une attelle, on rencontre le patient sous 48h, dans la semaine maximum, afin qu’on puisse lui délivrer le plus rapidement possible le matériel adapté.

Pour le matériel médical on travaille principalement avec les professionnels de santé que ce soient des collectivités ou principalement les médecins et les kinésithérapeutes qui nous envoient les patients pour installer du matériel à domicile (lit, fauteuils,…). On fait en sorte là aussi que le matériel soit livré rapidement chez le particulier.

L’adaptabilité

Nous sommes une petite structure donc il nous est plus facile de nous adapter qu’une grosse entreprise.

Cela me rappelle un exemple marquant : Un jour une famille a contacté l’un de nos confrères, pour installer un lit médicalisé chez une patiente. Le confrère a alors expliqué sa procédure à la famille : il fallait tout d’abord enlever le lit actuellement en place afin que le prestataire puisse faire son intervention. La personne âgée de 80 ans n’avait pas la possibilité d’enlever son lit, ni de le faire faire. Cela compliquait l’intervention et le prestataire ne souhaitait pas déroger à sa procédure habituelle.

L’infirmière du patient nous a alors contactés, nous avons réglé le problème du lit et pu installer un lit médicalisé dans la journée.

La proximité

Nous privilégions les rendez-vous en magasin. Toutefois, lorsqu’un patient est dans l’impossibilité de se déplacer, nous venons jusqu’à lui que ce soit pour de l’orthopédie ou du matériel médical.

De plus, Vichy est une petite ville de 30 000 habitants, 50 000 avec l’agglomération. Il est facile pour nous de nous déplacer. En 10/15 minutes nous sommes chez nos patients.

Un grand merci à Sébastien Sallet d’avoir répondu aux questions de la centrale reha team – ortho team.

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