Nos services-bandeau

Suivi administratif

Lorsque l'on est confronté à une situation de handicap et que la vie bascule, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les aides existantes. Dans le but de vous aider à financer votre équipement ou votre appareillage, les professionnels du réseau reha team - ortho team vous conseillent et vous orientent dans vos démarches administratives et sociales.
 
suivi-administratif

Ils effectuent la demande d'entente préalable, s'informent auprès des mutuelles et s'occupent de votre dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ils sont à votre disposition pour vous expliquer quelles sont les aides financières dont vous pouvez disposer en fonction de votre âge, votre situation de handicap et vos revenus.

Pour vous aider à y voir plus clair dès aujourd'hui, nous vous proposons une présentation rapide des principales aides dont vous pourriez bénéficier ainsi que de vos interlocuteurs privilégiés :

 

LPP

La LPP désigne la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie.

Votre mutuelle

Elle est potentiellement en mesure de compléter les dépassements de tarifs non pris en charge par l'Assurance Maladie.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Si des aides exceptionnelles peuvent être accordées par d'autres organismes (collectivités, comités d'entreprise, associations), la MDPH est votre interlocuteur privilégié afin de vous informer sur toutes les démarches liées au handicap.

 

 

Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

Au sein de la MDPH, c'est cette commission qui évalue le taux d'incapacité de la personne handicapée puis décide des droits et aides à lui accorder.

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)

Pour aider les parents d'un enfant en situation de handicap, cette prestation est délivrée sans critère de ressources.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'APA est attribuée sous conditions aux personnes âgées ayant besoin d'aide pour accomplir les gestes essentiels du quotidien, à domicile ou en établissement.

 

 

L'Allocation Adulte Handicapé (AAH)

L'AAH assure un niveau de revenu garanti aux personnes en situation de handicap dont les ressources sont nulles ou modestes. Sous conditions, cette prestation peut être complétée par le Complément de Ressources (CPR).

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

À domicile ou en établissement, sans plafond de revenus, la PCH vient financer les aides humaines, animalières et matérielles (aménagement du logement, adaptation du véhicule) des personnes handicapées.

L'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Cette aide vise à soutenir les personnes âgées effectuant leur retour à domicile après une période d'hospitalisation. Pour être prise en compte, la demande doit absolument être formulée avant la sortie de l'hôpital. Autre info à bien garder en tête : l'ARDH n'est pas toujours cumulable avec d'autres aides.

 

 

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La RQTH reconnaît que la personne handicapée est apte à travailler et lui garantit un accès prioritaire à certaines aides à l'emploi et formations.

La Carte de stationnement

Délivrée pour une période de un à dix ans, valable dans toute l'Union Européenne, elle donne le droit de se garer sur les places de stationnement réservées aux personnes handicapées.
 

La Carte de priorité pour personnes handicapées

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se tenir debout au-delà d'une courte durée, cette carte donne à son titulaire une priorité d'accès aux places assises dans les transports ainsi que dans les espaces accueillant du public.

 

 

La Carte d'invalidité

Elle donne droit à des priorités d'accès similaires à la Carte de priorité, mais aussi à des avantages fiscaux, à une exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle, à des réductions tarifaires auprès de certains commerçants. Elle permet aussi la gratuité des transports pour l'accompagnateur d'une personne nécessitant le soutien d'un tiers.

 

 

 

 
Aucun produit dans le devis.