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Nos conseils
Comment les écoles peuvent-elle s’adapter aux personnes en fauteuil roulant ?
Afin d'assurer une intégration des personnes en fauteuil roulant, il est crucial de garantir l'accessibilité totale des infrastructures scolaires et ce dès leur arrivée en voiture ou en transport.
Cela passe par les places de stationnement réservées ainsi que les voies dédiées facilitant l'entrée et la sortie des fauteuils des véhicules.
D'autres éléments permettent d'aménager l'accessibilité comme les rampes d'accès ou des ascenseurs et monte-charges pour accéder aux étages supérieurs de l'établissement.
Il est également important de penser à la situation des sanitaires qu'il faut adapter et prévoir à chaque niveau, garantissant ainsi leur accessibilité et leur utilisation aisée.
On veillera à garder un sol sans entrave avec une absence d’obstacle, le tout bien pensé pour garder la place à la manœuvre !
Une école inclusive va bien au-delà de simplement rendre les espaces accessibles aux élèves en fauteuil roulant. Il est tout aussi crucial de garantir leur confort et épanouissement tout au long de leurs activités scolaires. Voici quelques éléments à considérer :
Les enseignants et autres intervenants doivent comprendre les besoins spécifiques des élèves en fauteuil roulant et être capables de leur proposer un accompagnement adéquat. Notamment en maîtrisant diverses méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte les spécificités de chacun. Ils doivent également être en mesure de répondre aux besoins affectifs et relationnels de ces élèves et de leur accorder parfois plus de temps dans leur réflexion et déplacements au quotidien.
Afin de ne laisser personne de côté et d'enrichir les élèves sur les différences de chacun il peut être intéressant d’organiser des ateliers pour leur présenter les différents types de handicap et leurs enjeux. Cela permettra d'encourager les élèves valides à apporter leur aide à leurs camarades en situation de handicap lorsque cela est nécessaire, tout en veillant à ne pas les assister systématiquement dans toutes leurs tâches, afin de favoriser leur autonomie.